La communication marketing vers une communication digitale

La communication marketing rassemble tous les moyens nécessaire pour être en communication durable avec les consommateurs, et reçu les Feedback par la suite. La communication marketing s'utilise dès le lancement  jusqu’à  le renouvellement d'un produit déclin. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le processus de communication implique un émetteur (l'annonceur) et un récepteur (le consommateur). Le message sera codé, inséré dans un support de communication, puis décodé par le consommateur.

L'information reçue par le consommateur peut elle influencer sur sa décision d'achat et la réponse ... (cognitive, affective, conative, comportementale) vis-à-vis de la marque-annonceur. Celle-ci entraîne ou non un achat, ce qui constitue pour l'annonceur une information sur son marché qu'il recevra et pourra traiter. Cette information lui permettra de comprendre comment son message a été reçu par le consommateur et dans quelle mesure il doit le faire évoluer.

 Publicité

Plusieurs acteurs interviennent dans le processus de communication : annonceurs, agences et médias, forment la trilogie de base qui structure l'univers de la publicité 

Les annonceurs commandent, orientent et paient les campagnes produites pour leur compte,

Les agences conçoivent les campagnes,

Les médias vendent les emplacements disponibles pour la pub.

Il se développe de nombreux intermédiaires:

- les régies qui promeuvent, vendent pour le compte des médias leurs espaces pubs,

- les centrales d'achat, d'espace qui proposent aux annonceurs de leur vendre l'espace dont ils ont besoin.

La communication commerciale 

La communication commerciale regroupe l’ensemble des actions de communication entreprises dans le but de favoriser directement ou indirectement la commercialisation d’un produit ou service.
L’essentiel des actions communicationnelles commerciale ciblent les consommateurs, mais elles peuvent également s’adresser aux prescripteurs, influenceurs ou distributeurs...
Les voies et moyens de la communication commerciale sont nombreuses et variées.
La communication commerciale est généralement divisée en communication média(communication publicitaire) et communication hors média.

La communication média

La communication média regroupe l’ensemble des actions de communication publicitaires entreprises sur les 6 grands média publicitaires qui sont :
– la télévision
– la presse
– l’affichage
– la radio
– le cinéma

– Internet

Jusqu’aux années 2000, la communication média a le plus souvent été considérée comme une communication de masse non personnalisée. Cette tendance a été partiellement remise en cause par le développement d’Internet comme sixième média publicitaire.

La communication hors média

La communication hors médias désigne l’ensemble des actions de communication qui ne passent pas par les médias « traditionnels ».

Le hors médias comprend donc les actions de marketing direct, mais également toutes les actions de communication publicitaires alternatives (street marketing, promotion des ventes, PLV, événementiel, etc.).

La distinction média / hors média est traditionnellement utilisée pour ventiler les investissements de communication marketing, mais elle devient de plus en plus floue avec la montée en puissance des investissements publicitaires Internet.

 

Internet est devenu un moteur de croissance incontournable : vendre en ligne, diffuser une information, communiquer sur une marque ou un produit, s'assurer une bonne image auprès de l'opinion constituent des enjeux stratégiques pour les acteurs économiques.

Le consommateur est seul devant son écran, noyé devant une information pléthorique et parfois contradictoire. Comment être visible à ses yeux, se démarquer de la concurrence ? Peut-on l'inciter à préférer notre site plutôt qu'un autre ? 

 

La transformation digitale est une nécessité pour levier de compétitivité sur le marché

 À l’heure du digital, l’entreprise doit se réinventer. Le digital est déjà intégré dans nos environnements, et il bouscule les modèles traditionnels, les modes de travail, les métiers.

À la fois accélérateur d'innovation à tous les niveaux, source d'information et de personnalisation de la relation avec vos clients, facilitateur de communication et de collaboration, et bien plus encore... Le digital est un formidable outil au service de la compétitivité des entreprises, à condition de faire les choix pertinents au regard de vos objectifs, et d'accompagner vos collaborateurs dans leur utilisation

La transformation digitale passe par une remise en question des modes de travail, des modes de communication, des modes de management, des modes d'apprentissage. C'est un projet à la fois stratégique et collectif. Stratégique parce qu'il nécessite de clarifier le rôle et l'usage des technologies digitales, pour choisir les plus pertinentes en fonction des axes de développement de votre organisation. Et collectif, parce qu'il passe par l'accompagnement de vos collaborateurs, en les aidant à s'adapter en permanence à cette transformation, et en développant leur usage des outils digitaux. Vous pourrez ainsi faire du digital un véritable levier d'innovation et d'efficience pour votre entreprise.

les défis de l'entreprise moderne:
- Adapter rapidement les métiers et processus pour développer performance et compétitivité : réduire le « time to competency » des équipes est une nécessité.
- Faire évoluer la manière d’accompagner le changement : passer d’une démarche « cycle en V » à une démarche immersive, orientée vers l’action et la rapidité, adaptée aux transformations successives.

 

Vers une communication digitale

La Communication Marketing Intégrée est sans doute la meilleure réponse à apporter aux bouleversements que provoque le développement du Digital. Les points de contact et les modalités de communication se sont multipliés en quelques années. Une vision unique et claire des publics de l’entreprise devient plus que jamais indispensable.

Le digital touche toutes les fonctions de l'entreprise, il est un des leviers d’innovation et de développement.

L’entreprise n’a plus le choix : nécessité de s’adapter à une nouvelle économie connectée, prendre de l’avance dans un environnement mouvant. Cette formation répond aux besoins des dirigeants qui souhaitent aborder la transformation digitale de leur entreprise ou de leur business. 

- Analyser les tendances d'une économie en mutation.

- Clarifier le rôle des technologies digitales : mobile, médias sociaux, analytics, cloud computing, objets connectés.

- Améliorer la connaissance des clients : E-CRM et Big data.

- Viser la convergence des fonctions marketing, vente, relation-client (vision 360° et mutlicanal).

- Mesurer les enjeux pour les DSI : sécurité, BYOD, digital workplace…

- Les stratégies de transformation digitale : globale, par étape et par fonction, spin-off.
- Impliquer les consommateurs et les clients dans l'entreprise : co-innovation, medias sociaux…
- Situer le degré de maturité de son entreprise face à la transformation digitale.
- Repenser son Business Model à l'heure du digital.
- Les approches disruptives : Mobile first, Lean start-up, Groth hacking.

- Identifier les facteurs-clé de succès dans un projet de transformation numérique.
- Fluidifier les process et accélérer les prises de décision.
- Préparer au nouveau rôle des managers : passer du management au leadership.
- Instaurer un dispositif de gouvernance digitale.
- Digitaliser l'état d'esprit de l'entreprise.

Coordonner le Marketing et la Communication autour d’un process stratégique orienté business, c’est l’objectif de la Communication Marketing intégrée.
Le web, les réseaux sociaux et la mobilité transforment les attentes et les comportements des consommateurs. L’entreprise doit à son tour s’adapter à ces changements et en répercuter l’impact jusque dans son organisation. La segmentation traditionnelle des métiers, notamment entre Marketing et Communication, perd de son sens dans un univers médiatique de plus en plus complexe, fragmenté et pourtant de plus en plus interconnecté.

 

 

 

 

 

gallery/images (5)




www.000webhost.com