Le futur de l’e-commerce

L’internet est devenu comme une baguette magique de notre temps actuel, car le fait d’introduire l’internet dans n'importe quel domaine signifie, faciliter leur actions.

Smartphones, tablettes, intelligence artificielle... d’une part. Et la production, stockage, commande, livraison, marketing … d’autre part. Constituent avec des autres éléments, les titres essentiels d'une longue histoire n'a pas encore commencé. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombreux sont ceux qui pensent que l'e-commerce est une mode qui va démodée dans le temps.. !!!

Sachant pertinemment que le commerce est imprévisible. Mais on est d'accord comme tous les autres spécialistes que le e-commerce est en développement durable depuis sa naissance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puisque le e-commerce n’a pas encore arrivé même à la phase de maturité,  alors c'est trop tôt pour en parler du déclin. 

 

La transformation numérique:

Vraiment nous sommes au début d’une nouvelle ère des transactions, où la technologie et marketing jouèrent un rôle prépondérant. Dans une ère commercial qui s’annonce excitante et mystérieux.

À ce qui concerne les scénarios probable, la transformation numérique mettais les stratégies globales de l'entreprise face à une réalité évidente laquelle: il y a un marché capable de consommer vos produits à moindre coût. Personne ne peut nier que c'est une offre exceptionnelle. Mais comment atteindraient cet objectif ?

La règle d'or du marketing qui disait '' Si vous voulez gagner plus de marché innové ''

A révolution numérique que nous vivons est une formidable opportunité, et c’est maintenant que tout se joue. Jamais nos entreprises n’avaient bénéficié d’un tel levier de croissance et de compétitivité, quels que soient leur secteur d’activité, leur taille, leur implantation sur notre territoire…

La transformation numérique est le processus par lequel passe une entreprise du xxe siècle – qui a un modèle économique éprouvé et qui existait avant l’arrivée d’Internet – afin d’intégrer des technologies digitales récentes :
- dans ses fonctions vitales (commercialisation, recherche et développement, production) 
- dans son offre elle-même (objet connecté ou service hybride). La finalité de la transformation digitale 
- pérenniser l’activité de l’entreprise tout en gérant le « choc du digital » 
- lui donner des avantages concurrentiels qui lui permettent d’accélérer sa croissance 
- « scaler » sa réussite (donner une croissance exponentielle)
idéalement sans limites : c’est ainsi qu’Uber a été valorisé « potentiellement »

 

L'integration du e-commerce est une nécessité

La seule façon pour integrer l'e-commerce au fonction commerciale de l'entreprise c'est la transformation numérique.

Dans les prochaines années, les consommateurs ne percevront plus cette distinction nette entre un achat en ligne et en magasin. Pour eux, d’un côté, l’achat sur le Net sera synonyme de gain de temps, flexibilité, facilité, disponibilité permanente des produits,… De l’autre, l’achat de proximité dans des magasins traditionnels leur permettra d’avoir un lien social, un contact humain et des conseils, la possibilité de voir et de tester directement le produit, l’achat et la possession immédiate,… Les magasins physiques ne disparaitront donc pas mais ils devront évoluer et s’adapter aux nouvelles technologies et attentes des clients.

Ainsi, les magasins physiques devront être plus digitalisés et interagir avec les clients dans le but de leur faire « vivre une expérience » en magasin. C’est justement cette dernière qui fera balancer les consommateurs vers le commerce dit traditionnel ou l’e-commerce. Amazon, le leader mondial de l’e-commerce, a bien compris que l’avenir se trouvait de part et d’autre de ce marché. Le géant américain vient d’inventer la première supérette sans caissière. Les clients n’ont qu’à utiliser l’application Amazon Go qu’ils scannent à l’entrée du magasin, faire leurs courses et ressortir les mains dans les poches. En effet, grâce à des technologies de pointe, les clients peuvent entrer, se servir et à la sortie, les produits achetés sont automatiquement ajoutés à leur panier virtuel et le ticket de caisse leur est envoyé par email.

Au niveau des tendances dans l’e-commerce, les médias sociaux seront vraisemblablement une force encourageant les achats en ligne dans les années à venir.

L’autre tendance émergente est l’intégration du commerce électronique dans les applications de messagerie. D’ailleurs, en Asie, cela existe déjà où des messageries comme Line et WeChat ont déjà intégré plusieurs fonctionnalités de commerce et d’autres « possibilités de monétisation ». Cela explique, peut-être, la volonté de Facebook de faire de Messenger une application distincte et leur rachat de WhatsApp.

L’intelligence artificielle devrait également jouer un rôle plus important dans le futur, d’après le rapport OVUM. En effet, celle-ci a le potentiel d’apporter une ère de personnalisation à l’ecommerce. La réalité virtuelle et augmentée devrait aussi être, prochainement, utilisée par les magasins en ligne et ce, afin d’augmenter le taux de conversion d’achat.

 

Dans un monde en perpétuel changement, il est important d’être vigilent et bien informé sur les tendances à venir.
Si l’e-commerce offre des opportunités pour les entreprises opérant dans les solutions d’e-business (création de sites marchands, prospection et fidélisation des gens, sécurité de paiements, solutions technologiques,…), ce secteur présente aussi des opportunités pour les fournisseurs de biens de consommation (articles de décoration, produits d’ameublement, textiles, chaussures, cosmétique, accessoires,..) ainsi que pour les sociétés de livraisons (La Poste, Fedex, DHL,TNT, livraison express ou à domicile).


En conclusion, les entreprises les mieux informées, les plus proactives et à l’écoute des attentes du marché seront celles qui profiteront davantage des opportunités de l’e-commerce.

 

(R: 21 CLÉS POUR ACTIVER LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DE VOTRE ENTREPRISE / L’E-COMMERCE D’AUJOURD’HUI ET SES PERSPECTIVES / Commerce moderne)

 

 

 



gallery/imaeeges
gallery/images (5)
gallery/orale
gallery/futur de l4eco;;erce

CA de e-commerce en milliards d'euros

gallery/images (5)




www.000webhost.com