Marketing international: un consommateur local dans un monde global
 
 
 
 
Aujourd’hui, nombreux experts pensent que les crises financière et économique mondiale ont même caractéristiques, la différence entre eux se trouve juste aux causes... !!!
Si cette hypothèse est juste, du l'année 1929 au 2020, il faut que le monde apprit comment faire face à les crises, grâce à l'effet d'expérience, et les autres donnés prévisionnelle.  

La vérité qui dérange le monde enter : l’économie navigue dans l’inconnu. Aujourd’hui, l’époque n’est plus la même, aussi le futur ne sera plus même, et personne ne sait d'où vient la prochaine crise. L’émergence d’une concurrence toujours plus rude, le contexte est pire parapet du passé, qu'est-ce qu'il impose, une nouvelle vision économique prend en considération les changements d’environnement.
Au-delà de la crise des subprimes, se profile une crise où le marketing a une part de responsabilité. au même temps, aucun plan de relance mondiale ne semble poindre,  chaque pays espérant profiter du redémarrage de l'environnement économique, et ce dans un contexte de protectionnisme rampant.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Marketing International  et libre-échange

pres l'émergence de la mondialisation monde économique a radicalement changé et surtout le monde des échanges. Tout le monde pense que le commerce international est ouvert, c’est tout l’inverse. car derrière les enjeux de l’ultralibéralisme, chaque pays tente de maquiller habilement un protectionnisme économique non déclarer. Pour défendre les stratégies de domination étrangère.

De l'autre coté les entreprises tentent de manoeuvrer pour être toujours plus profitable face à ces changements, a fin de minimiser les contraintes d’accès aux marchés internationaux. ce sujet constitue un ’enjeu du développement international. Partage de technologies, les expériences, les sources financement, le savoir faire, et surtout la création de richesses. sont les nouvelles exigences de marketing international.

l'expansion de l'univers du marketing et les outils de commercialisation, rendront les marchés mondiaux à l'horizon 2020 plus incisif dans ses méthodes et plus intrusif envers les consommateurs.

Qu’il soit local, régional ou mondial, sont les même pour le marketing, car à la fin un consommateur local fait partie d'un monde global. Suite à les approches globales imposées par les marketeurs internationaux,  un consommateur étranger pour le producteur/exportateur du produit (P), est un consommateur local pour le distributeur de même produit (P). Alors les entreprises devront satisfaire les besoins de consommateur quelque soit leur localité.

 
Dans le contexte international toujours plus imprévisible où le consommateur est averti et exigeant, le marketing international doit apporter les bonnes réponses aux questions fondamentales du marchés international lesquels:

-  À quel territoire on se focalise ?

-  vers quels segments de marchés se porter ?

-  Quels produits / services ?

-  Quelle cible ?

-  Comment en comprendre sa culture ?

-  Comment fidéliser ce client ?

Problématique Commerciale et Marketing International

 

De l’interface stratégique à l’interface opérationnelle, le marketing international permet à l’entreprise de conquérir son obstacle juste grâce à bon partenariat,

De l’interface stratégique à l’interface opérationnelle, le marketing international permet à l’entreprise de conquérir plusieurs obstacles mais les reste sont les plus dur. dans ce contexte, ce qui rendre la mission des marketeurs plus diffeciel, c'est la problématique de la nouvelle perception de  marketing moderne entre le partenariat et la concurrence,  Autrement dit est ce que le marketing moderne est un guerre commerciale ou bien collaboration commerciale ? Et comment les «guerres commerciales» peuvent avoir un impact sur les marchés ?

Sachant qu’une grande partie de marketing (marketing stratégique) vient du stratégie militaire.

La stratégie marketing est un concept assez récent. La stratégie a d’abord été un art de la guerre avant de s’appliquer aux affaires économiques.

Quand le général pense à renforcer l’un ou l’autre de ses régiments pour mieux attaquer les forces ennemies, les responsables marketing pensent à renforcer l’une ou l’autre de leurs activités ou compétences clés pour mieux s’adresser au marché.

Ce qu’il faut savoir ‘’Dans une guerre commerciale, aucun partie ne gagnerait’’. Malheureusement le commerce actuel, utilise le marketing comme une nouvelle arme pour dominer le marché ou bien pour faire l’expansion de sa part de marché. Cette situation ne convient pas aux fondations et aux ingrédients du commerce moderne.

Parmi les éléments fondamentaux de marketing moderne l’accord gagnant-gagnant (win-win ), lequel chaque partenaire se préoccupe aussi de l'intérêt de l'autre, d'une façon également favorable à son propre intérêt. Il ne s'agit pas de rechercher le meilleur compromis de partage des gains, mais de trouver un accord qui augmente les gains de chacun.

L’aspect le plus difficile des démarches du marketing moderne est de persuader chacun que pour maximiser son gain personnel il faut faire gagner ses partenaires et leur fournir une information transparente. Des signataires convaincus ne suffisent pas : ils doivent ensuite étudier avec soin les communications et argumentaires aptes à entraîner leurs personnels dans la démarche.

La concurrence moderne peut être une solution ?

Des adversaires qui sont aussi des partenaires : est-ce un non-sens ? Est-ce de l'ordre du jamais-vu ?

Allons côté court trouver un contre-exemple. A l'occasion de tel tournoi, deux joueurs de tennis disputent un double contre une autre équipe : ils sont partenaires ; une autre fois, les mêmes s'opposent en un simple acharné : ils sont alors adversaires. De telles situations combinant partenariat et concurrence sont fréquentes dans l'univers du sport. Elles se multiplient dans le monde des affaires. Certains raisonnements économiques

devraient être revus et corrigés du fait de cette évolution. L'opposition communément admise des termes « partenariat » et « concurrence » reflète en effet de moins en moins bien la réalité.

Deux entreprises peuvent établir des partenariats dans divers domaines, tout en étant concurrentes, en se livrant sur certains produits à une véritable guerre commerciale.

La concurrence conduit les entreprises à continuellement développer de nouvelles compétences. Le partenariat les pousse à définir précisément leurs domaines de compétences, à les développer et à les affiner, à en optimiser l'utilisation. La qualité des compétences prend le pas sur leur multiplicité : il devient plus efficient de cultiver intensément un nombre restreint de métiers que d'être présent dans beaucoup. A condition de faire preuve d'une solide compétence dans un domaine où la compétition est féroce : la recherche des meilleurs partenaires !

" Parmi les effets direct de la mondialisation que le marché perdu la logique commercial traditionnel, elle rendre ce dernier de plus en plus instable, a cause de la variation des indice partenariat / concurrence, bref le marché mondial devient comme une bourse, là où les situations géopolitique et économique ont un rôle décisif " (Le commerce moderne et ses nouveaux outilspour limiter les crises économique)

De l'autre l'angle le consommateur appris comment vivre avec ces nouveautés, il devient de plus en plus (expérimenté) dans ce contexte chahuté.

Face à la globalisation qui se fait sous l'impulsion des plus forts et selon leurs règles du jeu, il y a une place pour ceux qui maîtrisent mieux la diversité. Ne serait-ce que dans le domaine du marketing international.

Face à la globalisation qui se fait sous l'impulsion des plus forts et selon leurs règles du jeu, il y a une place pour ceux qui maîtrisent mieux comment profiter du moment présent, pour construire l'avenir spécial univers. Mais la mondialisation de ses propre point de vue sera entrer en collision avec autre logique, là ou le marketing international navigue dans l’inconnu, Car tout simplement l'économie est imprévisible.
 
gallery/téléchargement (4)
www.000webhost.com